Message du Maire de La chapelle St Luc aux chapelains

Chère chapelaine, cher chapelain,

36h après ce drame effroyable qui touche chacun de nous dans son humanité, je veux dire ici au nom de tous, que notre ville est emplie de tristesse et de compassion en direction des victimes, de leurs familles et de leurs proches.

Elle est aussi admirative du travail réalisé par nos services publics de Sécurité et de secours.

Elle est encore solidaire de toutes les initiatives à venir permettant de soulager ceux qui sont dans la peine et le désarroi.

Alors que le chef de l’Etat a déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire dans ce moment de crise aiguë pour la communauté nationale, je souhaite relayer auprès de tous, les principes rappelés par madame la préfète de l’aube.

Au moment où je m’exprime aucune mesure restrictive d’ouverture ou de circulation n’a été prise en dehors de l’annulation de plusieurs manifestions culturelles ou sportives ce week end.

Les services publics, les écoles seront ouvertes dans notre département même si la police nationale annonce le doublement de ses patrouilles et que chacun comprendra qu’il y ait des contrôles renforcés.

Demain, une minute de silence sera respectée à 12h. Partout en France. Dans les prochains jours, au regard de l’évolution de la situation nous vous tiendrons bien évidemment informés.

Je veux dire enfin et c’est sans doute le message le plus important que je me dois de transmettre ici en tant que maire.

Ne nous trompons pas. Ce que ces abominables monstres ont commandité vise notre pays dans son ensemble. Sans distinction aucune. Les lieux comme les modes opératoires montrent à quel point chacun de nous, qui que nous soyons, était une cible potentielle, une proie. Ils cherchent par tous les moyens à désintégrer ce que nous représentons collectivement. Ils ont théorisé que notre pays, la France, était leur pire ennemi car notre façon d’être et de vivre, tous ensemble, était le plus abject pour eux. Leur but est d’instiller leur haine en chacun de nous, de la faire prospérer pour que “nous finissions leur travail” en nous affrontant nous mêmes comme le disait un philosophe il y a quelques heures.

En tant que Maire de La Chapelle Saint Luc depuis de longues années je sais, je connais tout ce qui traverse notre communauté. Le meilleur comme le moins bon. La solidarité, très forte, la gentillesse, la générosité mais aussi parfois, les méfiances, les égoïsmes, les colères, le sentiment d’abandon ou les amalgames… Ce meilleur si présent mais jamais assez rappelé, ce moins bon qui ne doit pas être nié, forment notre quotidien et traversent chacun d’entre nous.

Je l’ai dit le 11 novembre dernier. Nous ne faisons pas face à une guerre de religion. Nous faisons face à une guerre idéologique et sectaire mais aussi une guerre pour le pouvoir et l’argent. Elle est une agression contre chacun de nous. Qui que nous soyons, quoi que nous croyions ou ne croyions pas. A l’heure qu’il est, devant tous et pour chacun de nous, je forme le vœu que nous traversions cette épreuve en étant plus forts ensemble. Tous ensemble. Il le faut pour nous mêmes. Il le faut aussi car ce sera la plus éclatante des défaites pour ces barbares haïssables. Il le faut surtout pour demain. Pour nos enfants.

Prenez soin de vous et des vôtres. Allumez une bougie, posez la sur votre fenêtre la nuit venue. Montrons ensemble que nous sommes tristes mais que nous sommes debout.

Bien à vous

Olivier Girardin