Sermon du Vendredi 10 Janvier 2014

La naissance du Prophète Mohammed (paix et salut sur lui) et sa prophétie est une miséricorde d’Allah pour l’univers tout entier

Louange à Allah, Seigneur de l’univers et de tous les hommes. Que Sa grâce, Son salut, Sa miséricorde et Ses bénédictions soient accordés à Son élu parmi Ses créatures, notre maître Muhammad l’ultime Prophète et Messager ; ainsi qu’à sa famille pure et à tous ses Compagnons. Que Sa miséricorde et Son pardon soient accordés également à leurs successeurs et à tous ceux qui les suivent jusqu’au jour Dernier.

Mouslim a rapporté d’après Abû Quatada Al Ansâri (que l’agrément d’Allah soit sur lui), le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) fut questionné au sujet du jeûne du lundi et il répondit « C’est en ce jour que je suis né et que la révélation m’est parvenu »

Réf. Authentique de Mouslim (chapitre du jeûne/197) et(1162).

Ce hadith montre la préférence de jeûner  les jours de grâce. Et la plus grande grâce qu’Allah a accordé à cette communauté c’est l’arrivée du Prophète Mohammed (paix et salut sur lui) et sa révélation à toute l’humanité.

Comme Allah l’a dit dans le sens de traduction sourate 3 verset 164 :

« Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager et parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie, et leur enseigne le Livre, et la sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident. »

Certes la naissance du Prophète Mohammed (paix et salut sur lui) est une naissance pour l’humanité toute entière, avant lui l’humanité était dans l’égarement total. C’est lui qui est le porteur de la lumière d’Allah.

Allah dit dans le sens de traduction sourate 5 versets 15-16 :

« Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d’autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah !

Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. »

Allah a dit aussi dans le sens de traduction sourate 7 verset 157 à propos du Prophète (paix et salut sur lui) :

«… Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivrons la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants. »

Certainement le Prophète (paix et salut sur lui) mérite notre amour plus que tout. Mais que veut dire « aimer le Prophète » ?

La réponse est la suivante : Nous aimons le Prophète (paix et salut sur lui) en le suivant, comme Allah a dit dans le sens de traduction de la sourate 3 verset 31 :

« Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

Quant à ceux qui désobéissent au Prophète (paix et salut sur lui) Allah les a mis en garde contre un châtiment douloureux comme dans le sens de traduction de la sourate 24 verset 63 :

« Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »

L’opposition à son commandement est un acte d’infidélité qu’Allah déteste.

Allah a dit dans le sens de traduction de la sourate 3 verset 32 :

« Dis : « Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos… alors Allah n’aime pas les infidèles ! »

Le vrai amour du Prophète Mohammed (paix et salut sur lui) se résume sur la parole suivante d’Allah : sens de traduction sourate 59 verset 7 :

« Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition. »

Le Prophète (paix et salut sur lui) a assisté à 23 de ses anniversaires en tant que prophète, et tous ce qu’il a fait c’est de jeûner. Donc suivre le Prophète (paix et salut sur lui) signifie : jeûner comme lui le jour de sa naissance. Jeûner ce jour est une preuve que sa naissance n’est pas une fête dans l’Islam car jeûner le jour d’une fête est interdit (haram). Fêter le jour de sa naissance a commencé 400 ans après le Prophète (paix et salut sur lui),  par le roi Al-Muzaffar. Autrement dit après les 3 meilleures générations attestées par le Prophète (paix et salut sur lui) en disant « Les meilleurs des gens sont ma génération, puis ceux qui viendront après eux, puis ceux qui viendront après eux… ». (Rapporté par Al-Boukhari, Mouslim, Abou Dawoud, At-Tirmidhi…)

La date du 12 Rabia al awal qui est confirmé par la majorité des savants comme le jour de sa naissance est considéré aussi par les mêmes savants comme le jour de son décès. (Voir Al Fusul fi Sîrat Ar-Rassul pour Ibn Kathir p260)

Le jour du lundi, en plus de celui de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui), est un jour marquant dans l’histoire du Prophète (paix et salut sur lui).

Ahmed a rapporté dans son Mousnad d’après Ibn Abbas que « le Prophète (paix et salut sur lui) est né le lundi,  la révélation lui est parvenue un lundi, il a quitté la Mecque pour la hijra vers Médine un lundi,  il est arrivé à Médine un lundi,  il est décédé un lundi et il a porté la pierre noire un lundi »

Réf. Voir Al Mousnad hadith n°2506 dans sa chaîne de transmission Ibn Lahy’a avant que ses livres soient brulés donc le hadith est authentique.

Malgré tout le jour de sa naissance reste un grand jour de rappel, il ne faut pas qu’il passe inaperçu, pour cela nous vous invitons à une conférence sur la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) et sa prophétie en fixant la lumière sur la triste réalité de notre communauté musulmane, et pour répondre à une question essentielle : Où en sommes-nous dans la Sunna du Prophète (paix et salut sur lui) ?