Sermon du vendredi 03 Janvier 2014

Sermon du vendredi 30 Safar 1435.H ou vendredi 3 janvier 2014 par Cheikh Moussa

La jeunesse : entre la reconnaissance d’Allah et le respect des parents

Louange à Allah, Seigneur de l’univers et de tous les hommes. Que Sa grâce, Son salut, Sa miséricorde et ses bénédictions soient accordés à Son élu parmi Ses créatures, notre maître Muhammad l’ultime Prophète et Messager ; ainsi qu’à sa famille pure et à tous ses Compagnons. Que sa miséricorde et son pardon soient accordés également à leurs successeurs et à tous ceux qui les suivent jusqu’au jour Dernier.

L’étape de la jeunesse est considérée comme l’étape la plus importante et la plus vitale, c’est une opportunité pour les jeunes afin de l’exploiter dans le chemin d’Allah. Pour cela le Prophète Mohammed (paix et salut sur lui) a dit : « Donnez de l’importance et priorité à 5 choses sur 5 autres :

–        A la jeunesse sur la vieillesse

–        A la santé sur la maladie

–        A la richesse sur la pauvreté

–        Au repos moral sur l’inquiétude

–        A la vie sur la mort. »

Réf. Rapporté par Al-Hâkim : 306/4 authentique

Et si le jeune profite de cette étape importante en l’investissant dans l’adoration d’Allah il sera largement récompensé par Allah Le très Haut Le très Miséricordieux car il sera parmi les 7 qui seront sous l’ombre d’Allah le jour où il n’y aura pas d’ombre, sauf la Sienne.

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Il y aura 7 personnes qui seront sous l’ombre d’Allah le Jour où il n’y aura pas d’ombre, sauf la Sienne :

–        Le souverain équitable

–        Le jeune homme qui a éteint l’ardeur de sa jeunesse dans l’adoration d’Allah

–        L’homme dont le cœur est attaché aux mosquées

–        Deux hommes qui s’aiment en Allah, se réunissent pour Allah et se séparent selon son décret (par la mort)

–        L’homme qui refuse l’invitation à la fornication offerte par une belle femme de haute naissance, en disant : Je crains Allah

–        L’homme qui fait l’aumône en secret au point que sa main gauche ignore ce que vient de dépenser sa main droite

–        L’homme qui se rappel Allah en privée, dans le sens où personne n’est avec lui et a, par attendrissement, les larmes aux yeux, il pleura par crainte d’Allah quand il était seul.

Réf. Rapporté par Mouslim

Certes, ce n’est pas facile pour le jeune d’éteindre l’ardeur de sa jeunesse dans l’adoration d’Allah dans notre société qui est pleine de tentation : la musique, les jeux, les boites de nuits, la mode… Pour faire face à tout cela il faut choisir son milieu, et ce milieu c’est la mosquée, les savants et les hommes religieux. Autrement dit le jeune doit, pour faire face à ces tentations, faire attention à fréquenter les bons endroits et les bonnes personnes. De plus ils doivent participer pleinement aux activités de la mosquée, faire les 5 prières et le vendredi à la mosquée.

Dans l’Au-delà l’homme sera interrogé sur sa vie toute entière comment il l’a épuisée et spécialement il y aura une question sur la jeunesse. Il faut que tous les jeunes préparent la bonne réponse dès maintenant.

L’Envoyé d’Allah (paix et salut sur lui) a dit : « Aucun serviteur ne quittera le rassemblement général avant d’avoir été interrogé sur 4 choses :

–        Sur sa vie et comment il l’a épuisé ?

–        Sur sa jeunesse et comment il l’a passé ?

–        Sur son argent et comment il l’a acquis et dépensé ?

–        Sur sa science et comment il l’a utilisé ? »

Réf. Rapporté par At-Tirmidhi

L’étape de la jeunesse est donc une grande responsabilité vis-à-vis d’Allah. Beaucoup de jeunes se poseront la question qui est de savoir comment faire face à cette grande responsabilité vivant en plus dans une telle société pleine tentations et de loisirs ?

La réponse est qu’il vous faut être sincère et suivre le chemin d’Allah avec patience et vous aurez son soutien et votre cœur sera fortifié.

Allah dit dans le Coran dans le sens de la traduction en racontant l’histoire des jeunes de la caverne qui ont choisis son camp contre leurs gens. Sourate 18 versets 13-16 :

« Nous allons te raconter leur véritable histoire. C’étaient de jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur et Nous les avons affermis dans le droit chemin. » Verset 13

Le verset nous enseigne que le soutien d’Allah accompagne toujours le croyant.

« Nous avons fortifié leur cœur lorsqu’ils s’étaient levés pour dire : « Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre. Jamais nous n’invoquerons en dehors de Lui une quelconque divinité. Nous aurions tenu un propos mensonger. » » Verset 14

Ils (les jeunes) ont commencés  par l’évaluation de soi dans son degré le plus haut (L’unicité d’Allah) avec une immense capacité de réflexion.

« Telle est la position de nos gens : ils ont adopté, en dehors de Lui des divinités. Pour se justifier, n’apportent-ils pas une preuve évidente ? Or, qui est plus inique que celui qui profère un mensonge contre Allah ? » Verset 15

La jeunesse doit avoir cette capacité d’analyse. Ils doivent d’abord connaitre leur réalité et avoir la capacité d’analyser cette réalité et faire son évaluation et sa critique.

« Lorsque vous vous s’éparerez d’eux et de ceux qu’ils adorent en dehors d’Allah, cherchez refuge dans la caverne. Votre Seigneur répandra sur vous Sa miséricorde et vous gratifiera d’un allégement à votre situation. » Verset 16

C’est la démarcation, choisir son camp : une vie simple, pleine de croyance couverte par la miséricorde d’Allah au lieu d’une vie de tentation et de mécréance.

Le jeune à qui Allah a permis d’éteindre l’ardeur de sa jeunesse dans Son chemin doit Le remercier pour ce don sans oublier ses parents. Il doit solliciter l’aide d’Allah pour qu’il puisse Le remercier dans le restant de sa vie.

Allah dit dans le sens de traduction sourate 46 verset 15 :

« …Quand il atteint sa maturité et qu’il parvient à quarante ans, il dit : « Mon Seigneur ! Fais  en sorte que je Te sois reconnaissant des bienfaits dont Tu m’as comblé moi et mes parents, que j’accomplisse une œuvre pieuse pour Te donner satisfaction. Fais que ma descendance soit de moralité parfaite. Je reviens vers Toi, repentant et me déclare musulman. »

Quand un jeune atteint ce degré de reconnaissance envers son Seigneur la réponse du Seigneur sera la suivante :

« Ce sont ceux-là dont Nous acceptons les meilleures actions sans tenir compte de leurs mauvaises. Ils seront parmi les hôtes du Paradis conformément à la promesse véridique qui leur est faite ! » Sourate 46 verset 16.

Le verset 15 de la sourate 46 nous enseigne que les êtres-humains, surtout les jeunes, doivent être reconnaissant envers leurs parents. Car en Islam les parents ont un statu sacré étant donné que leur droit vient juste après le droit d’Allah envers nous.

Allah dit dans le sens de traduction sourate 4 verset 36 :

« Adorez Allah et ne Lui attribuez pas d’associé. Soyez bon envers vos père et mère… »

Allah dit aussi dans le sens de traduction sourate 6 verset 151 :

« Dis : « Venez que je vous récite ce que votre Seigneur vous a interdit. Ne Lui associez rien. Soyez bon à l’égard de vos père et mère…  » »

Allah dit aussi dans le sens de traduction sourate 17 versets 23-24 :

« Ton Seigneur a décrété que vous n’adoriez que Lui et que vous soyez bons envers vos père et mère. Si l’un d’eux ou tous les deux atteignent un âge avancé près de toi, ne leur dis pas : « Fi ! » ne sois pas dur envers eux, tiens-leur un langage affectueux.

Abaisse vers eux avec humilité l’aile de la tendresse et dis : « Seigneur, sois miséricordieux envers eux comme ils l’ont été envers moi, lorsqu’ils m’ont élevé petit ». »

 

 

 

 

 

Agir avec obéissance et tendresse envers les 2 parents c’est le comportement des Prophètes et des Messagers.

Allah a dit sur Yahya (Jean-Baptiste) (paix et salut sur lui) dans le sens de traduction de la sourate 19 verset 14 :

« Il était bon envers ses parents. Il n’était ni violent ni désobéissant. »

 

Et Allah a dit à propos de ‘Issa (Jésus) dans le sens de traduction sourate 19 verset 32 :

« …et la bonté envers ma mère. Il n’a pas fait de moi un violent ni un malheureux. »

Dans le cadre du dialogue avec les parents, le Coran nous enseigne qu’il doit se faire avec douceur et affection, à travers le dialogue qu’il y a eu entre Abraham (paix et salut sur lui) et son père. A chaque fois qu’Abraham adressait la parole à son père il commençait par « Ô mon père ». Ces mots reflètent l’affection, le respect et la douceur.

Allah dit dans le sens de traduction sourate 19 versets 41-45 :

« Mentionne Abraham dans le Livre. C’était un homme véridique et une Prophète.

Lorsqu’il dit à son père : Ô mon père ! Pourquoi adores-tu ce qui n’entends ni ne voit et ne sert à rien ?

Ô mon père ! J’ai reçu une science, qui ne t’est pas parvenue. Suis-moi : Je te guiderais sur une voie droite.

Ô mon père ! N’adore pas Satan ! Satan a été désobéissant envers le Miséricordieux.

Ô mon père ! Je crains qu’un châtiment du Miséricordieux ne t’afflige et tu serais allié de Satan. »

Malgré cela la réponse de son père était dure :

« Il a dit : Ô Abraham ! Aurais-tu de l’aversion pour mes divinités ? Si tu ne cesses pas, je vais te lapider. Eloigne-toi de moi pour longtemps. » Sourate 19 verset 46

La réponse d’Abraham était :

« Il dit : Que la Paix soit sur toi ! J’implorerai mon Seigneur de te pardonner. Il est Bienveillant à mon égard, » Sourate 19 verset 47

Et Allah nous a ordonné de le remercier et aussi de remercier nos parents dans le sens de traduction sourate 31 verset 14 :

« Nous avons recommandé à l’homme, au sujet de ses parents : sa mère a supporté souffrance sur souffrance en le portant, et a mis deux ans pour le sevrer. « Sois reconnaissant envers Moi et envers tes parents. C’est vers moi que le retour se fera. »

Même si les parents sont mécroyant nous devons être reconnaissant à leur égard sans leur obéir dans leur mécréance :

« S’ils exerçaient sur toi une pression pour t’amener à M’associer ce dont tu n’as pas connaissance, ne leur obéis pas ! Mais adopte à leur égard, en ce monde, une attitude convenable et suis le chemin de celui qui revient repentant vers Moi. Ensuite c’est vers Moi que se fera votre retour et je vous informerai de ce que vous faisiez. » Sourate 31 verset 15

Être reconnaissant avec les parents est un chemin qui guide vers le Paradis.

Anas a rapporté qu’un jour le Prophète (paix et salut sur lui) est monté sur la chair en disant : « Amen, amen, amen ! » « Pourquoi dis-tu Amen, ô Messager d’Allah ? ». « Gabriel est venu me voir, en me disant : « …N’en déplaît à celui qui vit avec ses deux parents ou l’un d’eux et qui ne le fassent pas entrer au paradis ! Dis : « Amen ! »  J’ai dit Amen. »

La bienfaisance envers les parents après leur mort se résume en quatre choses :

L’imam Ahmed a rapporté que Malik ibn Rabi’a Essâ’idi a dit : « Tandis que j’étais en compagnie du Prophète, un homme des Ansars vint chez lui et lui dit : « Me reste-t-il ô Messagers d’Allah quelque chose que je pourrais faire après la mort de mes parents pour me montrer bienfaisant envers eux ? ».  « Oui ! Il y a quatre choses à faire : « Les prières en leur faveur, la demande de pardon pour eux, l’exécution de leurs engagements, le fait d’honorer leurs amis(es) et de respecter les liens de parenté qui te lient à travers eux. Ce sont ces choses qui te restent à faire pour te montrer bienfaisant envers eux après leur mort ».

Nous devons être 3 fois plus bienfaisants envers sa mère qu’envers son père comme il est dit dans un hadith rapporté par Mouslim. De plus on ne pourra jamais payer une mère en contrepartie de tout ce qu’elle a fait pour son enfant. Idem pour le père sauf si ce dernier est esclave et que l’enfant travail dur et devient la cause de sa libération de l’esclavage comme c’était dit dans un hadith authentique rapporté par Mouslim, Tirmidhi et Nasâ-i.

La bienfaisance envers les parents vient après la prière et avant la guerre sainte (Jihad) comme c’était dit dans un hadith authentique rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Et dans un autre hadith rapporté par Al-Boukhari, Mouslim et Tirmidhi, il est dit que la désobéissance et la maltraitance des deux parents a été considéré parmi les 3 plus grands péchés avec l’association et le faux témoignage.

Dans un autre hadith authentique rapporté par l’imam Ahmed il est dit : La bienfaisance envers les parents et le maintien des liens sanguin béni l’âge (la vie) et augmente la subsistance d’un serviteur.

Dans un autre hadith authentique rapporté par At-Ttabrâni, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Faites preuve de bienfaisance envers vos parents, vos enfants ferons de même pour vous. Gardez votre chasteté, vos femmes feront de même. »