Sermon du vendredi 27 Décembre 2013

Louange à Allah, Seigneur de l’univers et de tous les hommes. Que Sa grâce, Son salut, Sa miséricorde et Ses bénédictions soient accordés à Son élu parmi Ses créatures, notre maître Muhammad l’ultime Prophète et Messager  ainsi qu’à sa famille pure et à tous ses Compagnons. Que Sa miséricorde et Son pardon soient accordés également à leurs successeurs et à tous ceux qui les suivent jusqu’au jour Dernier.

Abu Hourayra (qu’Allah le prenne en son agrément) a relaté : Le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a déclaré : « Parmi les belles pratiques de l’Islam, il y a, pour la personne le fait de laisser ce qui ne la concerne pas ».

Malgré que Ce hadith ait été rapporté par Thirmidi et Ibn Mâja, son authenticité est un objet de divergence, mais le sens est vrai.

Selon Abu Mohammad Ibn Abî Zayid ce hadith fait partie des quatre hadiths considérés comme la base et la source de la bienséance en Islam.

A savoir :

–        « Qui croit en Allah et au jour dernier, qu’il dise du bien ou reste silencieux. »

–        « Parmi les belles pratiques de l’Islam, il y a, pour la personne le fait de laisser ce qui ne la concerne pas. »

–        « Ne te met pas en colère. »

–        « Chacun de vous ne croira (vraiment) que lorsqu’il aimera pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »

Réf. Jâmi’ Al-‘Ouloum wa al-Hikm. 10ème édition p.208

On comprend de ces hadiths que l’Islam complet et aimé par Allah ne se résume pas à faire ce qu’Allah aime seulement, mais aussi à délaisser ce qu’Allah n’aime pas.

Le Prophète Mohammed (pais et salut sur lui) a dit : « Un vrai musulman est celui dont les musulmans sont à l’abri (du Mal) de sa langue (bouche) et de sa main. »

Chaque musulman doit soigner l’image de son Islam, il doit être plus beau, plus attractif en s’éloignant de ce qu’il ne le concerne pas.

La question qui se pose est la suivante : Quel est le critère pour savoir ce qui mon concerne et ce qui me concerne pas ?

La réponse est : Ce qui concerne l’homme se résume à ce qui lui rapporte l’agrément d’Allah. Et cela concerne les actions et les paroles.

Et dans ce cadre vient le hadith suivant : « Qui croit en Allah et jour denier, qu’il dise du bien ou reste silencieux. » Ceci concerne la parole.

En ce qui concerne les actions, vient le hadith suivant : « Ne te met pas en colère. »

Car la colère est la base de tout le Mal et  elle a été définie comme le contraire du bon comportement.

Pourquoi l’être humain se mêle de ce qui ne le concerne pas ?

La réponse est : à cause de la jalousie et de l’envie. Dans ce cadre vient le hadith suivant :

« Chacun de vous ne croira (vraiment) que lorsqu’il aimera pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »

Quand chacun de nous aimera pour son frère ce qu’il aime pour lui-même, il ne se mêlera jamais de ce qui ne le concerne pas.

L’être-humain doit faire attention à ce qu’il fait et à ce qu’il dit car tout est enregistré.

Allah dit dans le sens de traduction du Coran sourate 50 verset 18

« Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire ».

Allah a dit aussi dans le sens de traduction du Coran sourate 10 verset 61

«  Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n’accomplirez aucun acte sans que nous soyons témoins au moment où vous l’entreprendrez. Il n’échappe à ton Seigneur ni le poids d’un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand, qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident ».

Et Allah a dit aussi dans le sens de traduction du Coran sourate 43 verset 80

« Ou bien escomptent-t-ils que Nous n’entendons pas leur secret ni leurs délibérations ? Mais si ! Nos anges prennent note auprès d’eux ».

Et Allah, dans le Coran, a jugé de mal la plupart des paroles secrètes dites entre les gens.

Il a dit dans le sens de traduction du Coran sourate 4 verset 114

« Il n’y a rien de bon dans la plus grande partie de leur conversation secrète. Sauf l’un d’eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens… »

Maintenant la question qui se pose est la suivante : Quelle est la récompense de celui qui a rendu sa pratique de l’Islam belle ?

La réponse est dans un hadith rapporté par Mouslim (que la miséricorde d’Allah soit sur lui), qu’Abu Hourayra (qu’Allah le prenne en son agrément) a dit, le Prophète (paix et salut sur lui a dit) : « Celui qui a embellit sa pratique de l’Islam, sera récompensé, pour chaque bienfait, de 10 fois autant jusqu’à 700 fois autant, et pour chaque péché 1 fois autant, jusqu’à ce qu’il rencontre Allah Le plus fort et Le plus haut. »

Réf. Mouslim hadith n°129. Voir aussi Sahih Al-Boukhari 1er Tome Hadith n°100 à l’exception de « jusqu’à ce qu’il rencontre Allah Le plus fort et Le plus haut ».

 

Et ce qui confirme ce hadith, est ce qui a été rapporté par ‘Attya de la part d’Ibn ‘Umar en récitant ce verset :

Dans le sens de traduction sourate 6 verset 160

« Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant… » Ce verset est descendu pour les bédouins qui ont répondu « qu’est-ce que les immigrés (Al Mouhajirine) auront de plus que ça ».

Ibn ‘Umar a répondu en récitant la parole d’Allah dans le sens de traduction de la sourate 4 verset 40

« Certes, Allah ne lèse (personne) ne fût-ce du poids d’un atome. S’il est une bonne action, il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part »

Réf. Jâmi’ Al-‘Ouloum wa al-Hikm. 10ème édition p.214

Donc celui qui a embellit sa pratique de l’Islam, la récompense pour chaque bienfait qu’il fera s’évalue entre 10 fois autant jusqu’à 700 fois autant. C’est comme la différence entre les salaires, selon les degrés.

Qu’est-ce qu’un converti pourra gagner en embellissant son Islam ?

La réponse est le hadith du Prophète (paix et salut sur lui) qui dit : « Si un serviteur se convertit et embellit son Islam Allah valide tout bienfaits qu’il a accompli auparavant (avant son entrée en Islam) et Allah efface chaque mal qu’il a fait auparavant. Et après ça sera le talion, chaque bienfait  qu’il fera sera récompensé par 10 fois autant jusqu’à 700 fois autant, et le mal par une fois autant sauf si Allah lui pardonne. »

Réf. Rapporté par An-Nasây Tome 8/105-106 et Al-Boukhari l’a cité en commentaire (1/98).

Et dans un hadith d’Ibn Mas’ud, rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, il a dit : Nous avons dit : Ô Messager d’Allah  est-ce que nous allons être jugés pour ce qu’on a fait dans la période préislamique (Al-Jahilya) ? Le Prophète (paix et salut sur lui) a répondu : « Celui d’entre vous qui a embellit son Islam ne sera pas jugé, et celui qui a mal fait (après son Islam) on le jugera pour ce qu’il a fait dans la période préislamique et de ce qu’il a fait dans l’Islam. »

Certains savants disent que cela a été révélé dans le Coran dans la traduction du sens de la sourate 25 versets 68-70

« Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit ; qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition

Et le châtiment lui sera doublé, eu Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie ;

Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux ; »

par Cheikh Moussa