L’éternuement

L’éternuement est une brusque expiration d’air par le nez et par la bouche provoqué par un mouvement brusque des muscles expiratoires. Il fait appel à un mécanisme bien précis qui remonte jusqu’au cerveau, mais l’éternuement se produit dans quelles circonstances ? Les savants confirment qu’il se produit dans des circonstances bien particulières : Lorsque le nez est confronté à une substance ou un élément jugé irritant et dangereux dans le corps. C’est un mécanisme de défense qui va expulser l’intrus. Donc on éternue lorsqu’un intrus arrive à échapper à nos éléments de filtrations qui se résument aux narines qui contiennent des poils et des mucus qui vont capter les éléments indésirables. Le corps a alors recours à l’éternuement pour évacuer ces intrus.

L’éternuement selon les savants est un processus qui comprend un risque, par exemple : la vitesse de l’air évacué atteint les 200 km/h et en pinçant le nez, il y a un risque d’endommager l’oreille interne. Certains savants estiment le nombre de microbes évacués par un seul processus d’éternuement à 500. C’est donc un véritable danger. Celui qui arrive à dépasser cette étape doit remercier Allah et doit Le louer pour l’avoir sauvé. Chaque musulman qui a assisté à cela doit être solidaire envers son frère car ceci est considéré comme un droit d’un musulman envers son frère. Ce processus rend l’homme actif et sain, c’est pour cela que l’éternuement est aimé par Allah.

Le médecin urgentiste Gérald Kierzek confirme les risques lié à l’éternuement :

« Il est des histoires surprenantes sur un plan médical et celle-ci est plus qu’étonnante, quasi incompréhensible. Il y a quelques jours, une Australienne s’est paralysée le haut du corps après avoir éternué dans son lit. Cette jeune femme est restée bloquée pendant des mois. Diagnostic : fracture des deux premières vertèbres cervicales !

L’éternuement est un phénomène réflexe produisant une expiration brusque, bruyante et involontaire par le nez et la bouche (mise en jeu des muscles “expirateurs” comme le diaphragme et les muscles intercostaux). Les médecins connaissent bien les classiques histoires liées aux complications de l’éternuement. Ce sont surtout les variations de pression engendrées par le fait de se boucher le nez qui peuvent provoquer des lésions. Les anévrismes, dilatations localisées de la paroi d’une artère aboutissant à la formation d’une poche de taille variable peuvent par exemple se majorer voire se rompre. Il est donc important de ne pas se pincer le nez car les à-coups de pression engendrés au niveau de la zone fragilisée entraînent une augmentation de la taille de l’anévrisme selon une loi physique bien-connue, la loi de Laplace. Des cas de dissection de l’aorte, la plus grosse artère de l’organisme, ont également été rapportés lors de l’éternuement avec des hémorragies massives. »

(Réf : http://www.maxisciences.com/m%E9decine/les-risques-de-l-039-eternuement_art23347.html )

Par contre le bâillement est détesté par Allah parce qu’il rend l’homme inactif car il contient :

–        Une profonde inspiration.

–        Une période de courte apnée qui réduit l’acuité auditive pendant une seconde.

–        Une expiration très rapide de l’aire.

Malgré la divergence des savants sur l’efficacité de ce processus pour l’homme le rend-il actif ou inactif ?

Mais nous confirmons ce qui est rapporté dans le hadith, que le bâillement vient du diable, et qu’il sera content si l’on bâille. Donc certainement le bâillement rend inactif.

1)     L’invocation d’Allah pour celui qui a loué Allah après l’éternuement

D’après Abou Hourayra le Prophète a dit:

« Certes Allah aime l’éternuement et déteste le bâillement.

Ainsi si l’un d’entre vous éternue et loue Allah c’est un droit à l’encontre de chaque musulman l’ayant entendu de lui dire: Yarhamouka Allah (Que la miséricorde d’Allah soit sur toi).

Par contre le bâillement vient de shaytan.

Que la personne le repousse tant qu’elle peut et si il dit ‘Ahh’ alors shaytan rigole de lui ».

(Rapporté par al-Boukhari dans son Sahih n°6223)

2)     La manière de louer Allah quand on éternue

Il existe 3 manières authentiques de louer Allah après l’éternuement :

–        Dire Al-Hamdoulillah (Louange à Allah).

D’après Abou Moussa, le Prophète a dit:

« Lorsque l’un d’entre vous éternue et qu’il loue Allah (qu’il dise el hamdoulillah) invoquez Allah pour lui, sinon ne le faites pas ».

Authentifié par Cheikh al Albâni dans al jâmi’i as-sahih n°683

–        Dire Al-Hamdoulillahi Rabbil ‘Alamîne (Louange à Allah Seigneur de l’univers).

D’après Salim Ibn ‘Ubeyd Al Ach-Ja’î, le Prophète a dit:

« Quand l’un d’entre vous éternue qu’il dise: Louange au Seigneur de l’Univers (Al-Hamdoulilahi Rabbil ‘Alamîne), qu’on lui dise: Qu’Allah te fasse miséricorde (Yarhamouk Allah) et qu’il – celui qui a éternué – réponde: Qu’Allah nous fasse miséricorde ainsi qu’à vous (YaghfiroulLahu Lana Wa Lakoum) ».

Authentifié par Cheikh al Albâni dans al jâmi’i as-sahih n°686

–        Dire Al Hamdoulillahi ‘Ala Koulli Hal (Louange à Allah dans tous les cas).

D’après ‘Ali Ibn Abî Tâlib, le Prophète a dit:

« Quand l’un d’entre vous éternue qu’il dise: Louange à Allah pour tout (Al Hamdoulillahi ‘Ala Koulli Hal), qu’on lui dise: Qu’Allah te fasse miséricorde (Yarhamouk Allah) et qu’il – celui qui a éternué – réponde: Qu’Allah vous guide et améliore votre situation (YahdikoumoulLah Wa Yasslihou bâlak) ».

Authentifié par Cheikh al Albâni dans al jâmi’i as-sahih n°687

D’après Abou Hourayra, le Prophète a dit:

« Quand l’un d’entre vous éternue qu’il dise à son frère ou à son compagnon: Louange à Allah pour tout (Al Hamdoulillahi ‘Ala Koulli Hal), qu’on lui dise: Qu’Allah te fasse miséricorde (Yarhamouk Allah) et qu’il – celui qui a éternué – réponde: Qu’Allah vous guide et améliore votre situation (YahdikoumoulLah Wa Yasslihou bâlak)».

Authentifié par Cheikh al Albâni dans al jâmi’i as-sahih n°688

 3)     Si la personne éternue plus de trois fois.

D’après Abou Hourayra, le Prophète a dit:

« Quand l’un d’entre vous éternue, que ceux qui l’entourent invoquent Allah pour lui, et s’il éternue plus de trois fois c’est qu’il est enrhumé, il n’est plus nécessaire d’invoquer après trois fois ».

Authentifié par Cheikh al Albâni dans al jâmi’i as-sahih n°684

 4)     La manière d’éternuer.

 D’après Abou Hourayra, le Prophète a dit:

« Quand l’un d’entre vous éternue qu’il mette la paume de ses mains sur son visage et qu’il éternue à voix basse ».

Authentifié par Cheikh al Albâni dans al jâmi’i as-sahih n°685

 Cette manière d’éternuer est considérée comme un miracle de notre Prophète, car comment un illettré à son époque pouvait savoir qu’un simple éternuement renfermait tant de secret ?

En effet, le fait d’éternuer à voix basse va influer la personnalité de celui qui éternue et inversement, sa personnalité va influencer son éternuement. Comme le confirme le neurologiste chercheur en psychologie cognitive, Dr Alan Hirsch :

« Des neurologistes américains révèlent une étude sur les différents types d’éternuements. Explosif ou discret, un éternuement exprimerait de façon significative notre véritable personnalité. Explications. “Éternuer c’est comme rire”, a déclaré le neurologiste chercheur en psychologie cognitive, Dr Alan Hirsch. Autrement dit, “certains rires sont bruyants, d’autres sont réservés. C’est la même chose pour les éternuements”, précise-t-il. Les éternuements nous permettraient alors d’exprimer notre personnalité. “L’éternuement représente toute une personnalité voire même son caractère sous-jacent”, déclare le Docteur Hirsch.

Éternuer, la meilleure façon de s’exprimer ?

L’éternuement est un mécanisme de défense provoqué par un mouvement plus ou moins convulsif des muscles expirateurs en raison d’une irritation des muqueuses nasales due à une allergie ou à un rhume. Une sensation désagréable de picotements prend alors subitement les narines. Seul moyen de s’en débarrasser : éternuer. Or, l’éternuement n’est pas qu’un simple mécanisme naturel dans la mesure où la façon dont on l’expire révélerait notre caractère. Une expiration assourdissante proviendrait donc d’une personne relativement expressive. A l’inverse, une personne timide ou réservée chercherait à retenir à tout prix leur expiration. »

(Réf:http://www.gentside.com/insolite/notre-facon-d-039-eternuer-revelerait-notre-personnalite_art50163.html )

5)     Si un non musulman éternue et loue Allah.

 Si un non musulman éternue et loue Allah, on ne lui dit pas; Yarhamouk Allah (puisse Allah avoir pitié de toi) mais on lui dit: Yahdikoum Allah wa yaslihou balakoum (puisse Allah te guider et améliorer ton état).

D’après Abou Moussa selon lequel: « Les Juifs faisaient semblant d’éternuer en présence du Prophète dans l’espoir qu’ils leur dit : « puisse Allah avoir pitié de vous» mais il disait: «puisse Allah vous guider et améliorer votre état.»

(Rapporté par Abou Daoud, 5038 et at-Tirmidhi, 2739 -qui le juge authentique et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih Abou Daoud.)

 On constate de tout cela qu’un musulman doit être solidaire envers son frère musulman dans le meilleur comme dans le pire. Un tel acte d’un musulman envers son frère consolide leur relation et amène l’entente et l’amour au sein de la communauté musulmane. On constate aussi que la réponse à celui qui éternue et loue Allah (parmi les musulmans) « Yarhamouk Allah » est plus adéquate que « à tes souhaits » qui fait malheureusement partie de nos habitudes.