Sermon du Vendredi 17 Janvier 2014

La patience et son mérite dans l’Islam

 Louange à Allah, Seigneur de l’univers et de tous les hommes. Que Sa grâce, Son salut, Sa miséricorde et Ses bénédictions soient accordés à Son élu parmi Ses créatures, notre maître Muhammad l’ultime Prophète et Messager ; ainsi qu’à sa famille pure et à tous ses Compagnons. Que Sa miséricorde et Son pardon soient accordés également à leurs successeurs et à tous ceux qui les suivent jusqu’au jour Dernier.

La patience est une force interne dans l’être humain qui l’empêche de faire le blâmable en cas de colère. Cette force peut être développée et entretenue, et est considérée comme une force positive.

Elle était définie par certains comme suit : « S’attacher aux règles du Coran et de la Sunna. »

Certains l’ont définie comme : « Demander le secours d’Allah. »

Ali Ibn Abî Tâlib l’a définie comme : « Un moyen de transport qui ne tombera jamais en panne. »

Réf. Regarde ‘Idatou as-Sâbirine pour Ibn Qayime Al-Jjaouzyia 1ère édition 2003. édition Dar al-Fajr p15-16.

Ahmed Ibn Hanbal a dit  « Allah a révélé le mot « patience » dans le Coran 90 fois. »

C’est plus que le mot « prière ».

« Sans un minimum de patience, la vie devient intolérable et nous n’obtenons rien d’important. Mais, pour rester une force, la patience doit être habitée d’un espoir, d’une promesse en un futur meilleur. Sans horizon et sans limites, elle se fige dans la résignation et l’attentisme stérile. Si rien ne se fait sans temps, rien ne se fait non plus sans décision et action, qui permettent de rompre avec ce que nous ne voulons plus accepter. Patience et impatience ne sont dommageables que dans leurs excès… Elles nous sont toutes deux indispensables, la première pour nous aider à ne pas nous laisser démonter par les difficultés, la seconde pour nous pousser à nous défendre face aux situations nuisibles. » Réf. Dominique pire docteur psychologue, sur dotcissimo.fr

C’est pour cela que le Coran nous enseigne la patience qui aboutit à un horizon dans ce bas monde et dans l’au-delà. La patience qui est conformité avec les ordres d’Allah. Pour cela, Allah a cité beaucoup de mérites quant à la patience :

 

1-     Allah multiplie la récompense des gens qui patientent :

Allah dit dans le sens de traduction de la sourate 28 verset 54 : « Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance »

2-     Le patient aura l’amour d’Allah :

Allah dit dans le sens de traduction de la sourate 3 verset 146 : « … Et Allah aime les endurants. »

3-     Allah est avec les patients :

Allah dit dans le sens de traduction de la sourate 8 verset 46 : « … Allah est avec ceux qui patientent. »

4-     Allah récompense les patients sans compter :

Allah dit dans le sens de traduction de la sourate 39 verset 10 : « Et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. »

5-     Les patients auront la bénédiction d’Allah et Sa miséricorde. Ils recevront la bonne annonce et la guidance :

Allah dit dans le sens de traduction sourate 2 versets 155-157 : « Très certainement. Nous vous éprouverons  par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fait la bonne annonce aux endurants qui disent, quand un malheur les atteint « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. ». Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde et ceux-là sont les biens guidés. »

6-     Allah assure la victoire et le soutien aux patients :

Allah dit dans le sens de traduction de la sourate 3 verset 125 : « Mais oui ! Si vous êtes endurants et pieux, et qu’ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement. »

7-     Allah protège les endurants contre les manigances de leurs ennemis :

Allah dit dans le sens de traduction de la sourate 3 verset 120 : « …  Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tous ce qu’ils font. »

8-     Allah choisit les dirigeants parmi les patients :

Allah dit dans le sens de traduction de la sourate 32 verset  24 : « Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu’ils endurent et croyez fermement en Nos versets. »

9-     Le patient réussis dans ce bas-monde ainsi que dans l’au-delà :

Allah dit dans le sens de traduction de la sourate 3 verset 200 : « Ô les croyants ! Soyez endurants incités vous a l’endurance, lutter constamment (contre l’ennemi) et craignez Allah afin que vous réussissez. »

Allah dit dans le sens de traduction de la sourate 23 verset 111 : « Vraiment, Je les ai récompensé aujourd’hui pour ce qu’ils ont enduré et ce sont eux les triomphants. »

10-  Grâce à la patience on peut entrer au Paradis :

Allah dit dans le sens de traduction de la sourate 29 versets 58-59 : « Et quant à ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, Nous les installerons certes à l’étage dans le Paradis sous lequel coule les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Quelle belle récompense que celle de ceux qui font le bien. Qui endurent, et place leur confiance en leur Seigneur. »

 

11-  Grâce à la patience les Anges adressent leurs salutations aux gens du Paradis :

Allah dit dans le sens de traduction de la sourate 13 versets 23-24 : « … Les Anges entreront auprès d’eux : « Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré comme est bonne votre demeure finale. » »

12-  Allah a fait de la patience et la prière comme une dose de secours pour tout mal que trouve le croyant :

Allah dit dans le sens de traduction de la sourate 2 verset 45 : « Et Cherchez secours dans l’endurance et la salât… »

13-  Allah a fait de la patience une résolution à prendre dans toute entreprise :

Allah dit dans le sens de traduction de la sourate 33 verset 17 : « … Et endure ce qu’il t’arrive avec patience telle est la résolution à prendre dans toute entreprise. »

Toute cette patience est une patience pour Allah. Allah a dit dans le sens de traduction de la sourate 13 verset 22 : « Et qui endure dans la recherche de l’agreement d’Allah… »

Pour acquérir cette patience, il faut être conforme aux règles d’Allah dans tous les cas, bien ou mal.

Allah a dit dans le sens de traduction de la sourate 16 verset 127 : « Endure ! Ton endurance [ne viendra] qu’avec (l’aide) d’Allah. »

Et Allah a dit aussi dans le sens de traduction de la sourate 52 verset 48 : « Et supporte patiemment la décision de ton Seigneur. Car en vérité, tu es sous Nos yeux… »

Ibn al-Qayime Al-Jjaouzyia (Qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) a résumé les causes qui aident la personne à être patiente sur cinq choses dans son livre ‘Idatou as-Sâbirine 1ère édition 2003. édition Dar al-Fajr p57 :

1)     Diminuer les aliments aphrodisiaques ou jeûner si nécessaire.

2)     Baisser son regard le plus possible des femmes et autres choses attractives.

3)     Consommer ce qui est permis (Moubah) pour remplacer tous ce qui est interdits (haram). Car en faisant cela, on affaiblit toute envie d’aller vers le haram.

4)     Penser, avant de faire le haram, aux inconvénients que ce haram pourra nous causer rien que dans ce bas monde.

5)      Penser à la mauvaise image des gens qui font le haram.

La patience pour un croyant est comparable aux freins d’une voiture : une voiture sans freins c’est un danger, car l’accident sera inévitable. C’est ainsi qu’un être humain en colère agit sans réfléchir. Le résultat sera le regret total. Qu’Allah nous en préserve.

 

Par Cheikh Moussa