Sermon du vendredi 20 décembre 2013

Louange à Allah, Seigneur de l’univers et de tous les hommes. Que Sa grâce, Son salut, Sa miséricorde et Ses bénédictions soient accordés à Son élu parmi Ses créatures, notre maître Muhammad l’ultime Prophète et Messager ; ainsi qu’à sa famille pure et à tous ses Compagnons. Que Sa miséricorde et Son pardon soient accordés également à leurs successeurs et à tous ceux qui les suivent jusqu’au jour dernier.

Les dégâts de la colère

  • La colère est une dynamite au fond de l’être-humain qui risque d’exploser à n’importe quel moment. Mais aussi elle est considérée comme un sentiment naturel au fond de tous les être-vivants.  Le problème n’est pas la colère en soi mais comment la gérer.

Abu Hourayra (qu’Allah l’agréé) a dit : Un homme a dit au Prophète (paix et salut sur lui) : donne-moi un conseil. Le Prophète (paix et salut sur lui) a répondu « Ne te mets pas en colère ». Et l’homme a répété plusieurs fois sa question et à chaque fois le Prophète a répondu «Ne te mets pas en colère ». Rapporté par Al-Boukhari.

Dans ce Hadith le Prophète a été bref pour satisfaire le demandeur de conseil.

Comme dans un Hadith rapporté par Tirmidhi : Un homme est venu voir le Prophète (paix et salut sur lui) lui disant : Ô Messager d’Allah enseigne moi quelque chose tout en étant bref car je ne pourrai pas mémoriser. Le Prophète (paix et salut sur lui) lui a répondu « Ne te mets pas en colère ». Et l’homme a réitéré sa question plusieurs fois, le Prophète (paix et salut sur lui) répondait à chaque fois « Ne te mets pas en colère » Réf. Tirmidhi Hadith n°2020 authentique.

Dans une autre version qui n’est pas celle de Tirmidhi : J’ai dit Ô Messager d’Allah montre-moi une œuvre qui me conduira au Paradis tout en étant bref, le Prophète (paix et salut sur lui) a répondu « Ne te mets pas en colère ».

Dans ce Hadith l’homme a demandé quelque chose qui le conduirait au Paradis et il a demandé au Prophète (paix et salut sur lui) d’être bref. Le Prophète (paix et salut sur lui) a été plus bref que ce que l’homme espérait. Pensant que ce n’était pas assez, l’homme réitéra sa question afin que le Prophète (paix et salut sur lui) ajoute quelque chose, mais le Prophète (paix et salut sur lui) répétait seulement « Ne te mets pas en colère ». Cette pédagogie sage du Prophète (paix et salut sur lui) a poussé ce Compagnon à réfléchir profondément sur cette réponse brève.

Le résultat est dans un autre Hadith rapporté par l’Imam Ahmad de la part d’Ezzuhrî de la part de Houmayd Ibn ‘Abd Rahman qu’un homme a demandé au Prophète (paix et salut sur lui) de lui donner un conseil, le Prophète (paix et salut sur lui) a répondu « Ne te mets pas en colère ». L’homme a dit j’ai réfléchi sur ce que le Prophète m’a dit et j’ai trouvé que « La colère est la base de tout mal ». Réf. Mousnad Al Imam Ahmad (5/373) authentique.

La colère injustifiée et démesurée amène la colère d’Allah. L’imam Ahmad a rapporté aussi que ‘Abd Allah Ibn Amru a demandé au Prophète (paix et salut sur lui) : Qu’est ce qui peut m’éloigner de la colère d’Allah ? Le Prophète (paix et salut sur lui) a répondu « Ne te mets pas en colère ». Réf. Mousnad Al Imam Ahmad (2/175) authentique.

« Mohammad Ibn Ja’far a dit : La colère est la clé de tout le mal. Une personne a demandé à Ibn Al-Moubârak de résumer le bon comportement en un mot, il a dit : éviter la colère. Et l’Imam Ahmad et Ishaq Ibn Rahawayhi ont interprété le bon comportement par : éviter la colère. » Réf. Jâmi’ Al-Ouloumi wa Al-Hikm. Pour Ibn Rajab Al Hanbali. 10ème édition 1432.H Edition Dar Ibn Al-Jawzy.p268.

 

  • La colère est le contraire du bon comportement, et pour avoir un bon comportement il faut maîtriser sa colère, qui constitue un caractère du bienfaiteur.

Allah dit dans le sens de traduction sourate 3 verset 134 :

« Ceux qui font l’aumône lorsqu’ils sont dans l’aisance ou dans la difficulté, qui maîtrisent leur colère et qui pardonnent aux autres, Allah aime ceux qui font le bien. »

Ibn Kathîr a commenté ce verset comme suit :

–          « qui maîtrisent leur colère et qui pardonnent aux autres » Cela veut dire que s’ils sont l’objet d’une grande colère, ils la maîtrisent et, mieux encore, ils pardonnent à ceux qui leur font du tort. Il est dit dans certains récits que le Très Haut dit : « Ô fils d’Adam, souviens-toi de Moi lorsque tu es en colère et Je ne te ferai pas dépérir parmi ceux que J’extermine ! ». Rapporté par Ibn Abî Hâtem. Abû Ya’la a rapporté selon Abî ‘Amr Ibn Anas, selon son père, le Messager d’Allah a dit : « Celui qui arrive à maîtriser sa colère, Allah le mettra à l’abri de Son châtiment. Celui qui retient sa langue, Allah occultera ses défauts. Celui qui s’excuse auprès d’Allah, Allah acceptera ses excuses » C’est là un hadith singulier et sa chaîne de transmission prête à réflexion.

L’Imam Ahmad rapporte selon Ezzuhrî, selon Sa’id Ibn El-Musayyib, selon Abû Hourayra, le Prophète a dit : « Le fort n’est pas celui qui se met facilement en colère, mais celui qui arrive à se maîtriser lorsqu’il est en colère ».

Réf. Exégèse du Noble Coran d’Ibn Kathîr Tome 4. ISBN : 2-911546-88-1 Edition universelle Janvier 2013.p813.  

  • Pardonner en état de colère est considéré par Allah comme un caractère pour ceux qui croient et placent leur confiance en leur Seigneur.

Allah dit dans le sens de traduction sourate 42 versets 36-37 :

« Quel que soit le bien qui vous a été accordé en ce monde, n’est que jouissance éphémère. Ce qui se trouve auprès d’Allah est meilleur et perdurable pour ceux qui croient et placent leur confiance en leur Seigneur ;

Ceux qui évitent de commettre des péchés graves et des turpitudes, ceux qui pardonnent lorsqu’ils sont en colère ».

 

Ibn Kathîr a commenté ces versets comme suit : « Et qui pardonne après s’être mis en colère » c’est-à-dire que leur nature implique l’indulgence et le pardon envers les gens et non la vengeance. Il a rapporté, en effet dans le Sahih que le Prophète ne s’est jamais vengé pour lui-même, sauf lorsque les interdits d’Allah sont transgressés.

Dans un autre Hadith, il est dit que le Prophète disait lorsqu’il faisait un reproche à quelqu’un : « Qu’a-t-il, puisse-t-il être satisfait ? » Ibn Hakim a dit : « Selon mon père, selon Ibn Abî ‘Umar, selon Ibrahim, le croyant refusait d’être avili, mais lorsqu’il était en position de force, ils pardonnaient. » Réf. Exégèse du Noble Coran d’Ibn Kathîr Tome 4.p3328

 

  • Le Coran nous enseigne dans l’histoire de Moussa (paix et salut sur lui) de ne pas agir après la colère sauf si la colère est pour Allah.

Allah dit dans le sens de traduction sourate 7 verset 154 :

« Aussitôt apaisé, Moïse reprit les tables, dont le texte contenait une guidance et une miséricorde pour ceux qui craignent leur Seigneur. »

Ibn Kathîr a commenté le verset comme suit :

« Le Très Haut dit : « Aussitôt apaisé », lorsqu’il se calma et ravala sa colère contre son peuple « Moïse reprit les tables » qu’il avait jetées en raison de sa grande colère en voyant son peuple adorer le veau. Par jalousie pour Allah et colère qu’il a ainsi désobéi.

 

  • Le Coran nous enseigne de ne pas faire de dou’a les uns contre les autres, ou de se maudire en cas de colère.

Allah dit dans le sens de traduction sourate 10 verset 11 :

« Si Allah hâtait le malheur des hommes aussi rapidement que ceux-ci désirent le bonheur, le terme de leur vie aurait été décrété. Nous laisserons ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre se débattre dans leur rébellion. »

Ibn Kathîr a commenté ce verset comme suit :

Le Très Haut parle ici de Sa compassion et de Son indulgence vis-à-vis de Ses serviteurs, lorsqu’ils invoquent contre leurs personnes, leurs biens ou leurs enfants, dans les moments de colère et de ressentiment. Il sait que ce qui provient d’eux n’est pas intentionnel, et c’est pourquoi Il n’exauce pas tout ce qu’ils font comme invocations et imprécations, par compassion et miséricorde pour eux… Selon Djâbir… le Prophète a dit : « N’invoquez pas contre vous-même ! N’invoquez pas contre vos enfants ! N’invoquez pas contre vos biens ! Ne faites pas concorder vos invocations avec un moment d’exaucement où Allah vous exauce ! » Réf.p1939.

 par Cheikh Moussa