Verset du Mois de décembre

verest_du_mois

Allah a dit dans le sens de la traduction sourate 18 verset 28 « Fais preuve de patience en compagnie de ceux qui invoquent matin et soir leur Seigneur désirant sa face. Que ton regard ne les quitte pas pour aller se poser sur la parure de cette vie. N’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui suit sa passion et dont le comportement est excessif. »

 

Ibn Kathîr a commenté ce verset comme suit :

« Fais preuve de patience en compagnie de ceux qui invoquent matin et soir leur Seigneur désirant sa face » est  un ordre au Prophète de l’Islam de rester auprès de ceux dont les cœurs sont animés par l’amour d’Allah,  qui s’y réfèrent à chaque pas qu’ils font dans leur vie, qui ne se laissent guider que par Ses préceptes, qu’ils soient riches ou pauvres, puissants ou humbles. Certains disent que ce verset a été révélé quand les puissants de la Mecque ont demandé au Prophète de ne s’asseoir qu’avec eux quand ils voulaient leur parler, de ne pas se faire accompagner par  Bilal, Ammar, Suhayb et autres Khabbâb et Ibn Mass ’ûd. Allah lui interdit de le faire car ce sont eux qui « matin et soir, invoquent leur Seigneur en désirant sa face ».  L’imam Ahmed rapporte un hadith rapporté par Mohamed Ibn Bakr, selon Anas Ibn Mâlek : « Quand un groupe d’hommes se rencontre pour invoquer Allah, ne désirant que Sa face et Sa satisfaction, un ange les appelle du ciel leur disant : quand vous vous lèverez de vos places, Allah vous aura pardonné toutes vos mauvaises actions qui seront changées en bonnes actions. ».

Réf. Exégèse du noble coran d’Ibn Kathîr, Tome 3, Janvier 2013. ISBN : 2-911546-87-3. P.2415

Dans ce verset, certes, Allah a montré au Prophète Mohammad (paix et salut sur lui) de choisir son camp et de choisir sa compagnie. Cela est considéré comme un enseignement pour nous aussi. Il faut choisir minutieusement ses amis et ses compagnons.

Les critères de ce choix selon le verset sont :

  •  Ceux qui invoquent Allah matin et soir : Certains exégètes interprètent cela par le maintien de la prière d’al-Fajr et d’al-‘Asr en groupe. Mais le sens est plus large que cela, il contient d’être en accord avec ce qu’Allah veut et aime.
  • Ils désirent la face de leur Seigneur : Ce sont des gens qui font tout pour Allah; ils ne regardent personne, quand il s’agit d’Allah, ni proches, ni coutumes, ni traditions et ni les paroles des gens. Il faut suivre les gens dont l’attitude et l’image nous rappellent Allah, de manière que lorsqu’on oublie Allah, cette personne nous le rappelle.

La question essentielle à se poser est : Est-ce que je tiens compte de ces critères dans le choix de mes amis et de mes compagnons ?

Il y a des versets similaires dans le Coran, car s’éloigner des hommes d’Allah ou les faire éloigner de soi est considéré comme un acte d’injustice dans l’Islam.

Allah dit dans le sens de la traduction sourate 6 verset 52  « Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant Sa face. Leur demander compte ne t’incombe en rien, et te demander compte ne leur incombe en rien. En les repoussant donc, tu serais du nombre des injustes. »

Le Coran a ordonné au Prophète Mohammad (paix et salut sur lui) de leur passer le Salam quand ils viennent et de leur montrer tous signes de respect, de paix et de miséricorde.

Allah dit dans le sens de la traduction sourate 6 verset 54 : « Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à Nos versets (le Coran), dis : Que la paix soit sur vous ! Votre Seigneur S’est prescrit à Lui-même la miséricorde… »

Et le Coran nous enseigne d’accorder beaucoup d’importance à ces gens par rapport aux autres. Ils doivent donc avoir la priorité dans notre vie.

Allah a dit en orientant le nôtre Prophète Mohammad (paix et salut sur lui) dans le sens de la traduction sourate 80 versets 1 à 12 : « Il s’est renfrogné et il s’est détourné. Parce que l’aveugle est venu à lui. Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier ? Ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite ? Quant à celui qui se complait dans sa suffisance (pour sa richesse) tu vas avec empressement à sa rencontre. Or, que t’importe qu’il ne se purifie pas. Et quand à celui qui vient à toi avec empressement tout en ayant la crainte, tu ne t’en soucies pas. N’agis plus ainsi ! Vraiment ceci est un rappel – quiconque veut, donc, s’en rappelle. »

Dans ce même verset, Allah nous ordonne de ne pas suivre celui qui s’éloigne de Son Chemin :

« …N’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui suit sa passion et dont le comportement est excessif »

Cette personne est celle dont on ne doit suivre ni le comportement ni la pensée même s’il est le plus grand penseur de son époque, et ce, quelle que soit l’influence qu’il a dans la société.

Quels sont ses symptômes ?

Selon le verset, il a 3 symptômes :

  •  Allah a rendu son cœur inattentif à Son Rappel. C’est donc quelqu’un qui ne pense pas à Allah, son apparence, ses pensées, et son comportement ne rappellent donc pas Allah. Quand on s’approche de lui, on s’éloigne d’Allah.
  •  Celui qui suit sa passion : C’est celui qui pense être libre, qui fait ce qu’il veut sans recevoir aucun ordre de qui que ce soit, même de la part Allah. Là encore la question est de savoir si j’écoute et suis des gens qui se rapprochent d’Allah ou qui s’en éloignent. Et la réponse à cette question est très importante.
  • Celui dont le comportement est excessif. Le mot « excessif » signifie « perdu » selon Qatâda et Mudjâhid. Plus précisément cette personne est perdue dans son agissement et dans sa pensée. Certes celui qui est perdu ne pourra guider personne. Ce mot désigne aussi un comportement non-équilibré selon Mouqâtil. Il ne pourra donc pas être un donneur de leçons. Le même mot désigne aussi un comportement qui dépasse les limites selon Al-Akhfach. Réf. Voir Adwa’ou al-bayan pour Mohammad Al-amine Ash-shinqiti Tome 4 p.67. Publication maktabat Al-‘Ouloum Wa al-Hikm, Médine, 2006.

En résumé ce verset donne une référence importante quant au choix de ses compagnons, autrement dit ceux qu’on doit écouter et suivre dans la vie.

Par Cheikh Moussa Sanogo