Sermon du vendredi 13 décembre 2013 – خطبة الجمعة

Louange à Allah, Seigneur de l’univers et de tous les hommes. Que Sa grâce, Son salut, Sa miséricorde et ses bénédictions soient accordés à Son élu parmi Ses créatures, notre maître Muhammad l’ultime Prophète et Messager ; ainsi qu’à sa famille pure et à tous ses Compagnons. Que Sa miséricorde et Son pardon soient accordés également à leurs successeurs et à tous ceux qui les suivent jusqu’au jour Dernier.

 Allah a dit dans la traduction du sens sourate 16 verset 97 

« Nous assurons vie heureuse à tout croyant, homme ou femme, qui accomplit un acte pieux. Nous leur accorderons une récompense selon leur meilleur acte. »

Ibn Kathir a fait le commentaire suivant sur ce verset :

« Il s’agit là d’une promesse d’Allah à l’égard de celui qui agit avec vertu. C’est-à-dire en se conformant au livre d’Allah et à la sunna de Son Messager, qu’il soit homme ou femme, parmi les enfants d’Adam, dont le cœur croit en Allah et en Son Messager et dont les actes sont prescrits par Allah. A celui qui agit ainsi, Allah promet de le faire vivre une vie agréable en ce bas monde et de le récompenser de la meilleure manière qui soit dans l’au-delà. La vie agréable englobe toutes les formes de sérénité. On rapporte qu’Ibn ‘Abbâs et un groupe d’exégètes ont expliqué cela par les biens licites et agréables. Ali Ibn Abî Taleb  l’a expliqué, lui, par la sobriété dans la vie. Telle est l’opinion d’Ibn Abbâs, de Iqrima et de Wahb Ibn Munabbih. Selon Ali Ibn Abî Talha, Ibn ‘Abbâs soutient qu’il s’agit du bonheur. El-Hassan, Mudjâhid et Qatâda, ont dit : « Personne ne jouit mieux de la vie que dans le paradis».  Eddahhâk a dit : « Il s’agit de ressources licites et de l’adoration dans la vie. Il a dit : «  Il s’agit d’agir dans l’obéissance à Allah et d’en ressentir le plaisir ». La belle vie englobe tout cela. L’imam Ahmed rapporte selon ‘Abd Allah Ibn Yazîd, selon ‘Abd Allah Ibn ‘Amr le Prophète a dit : « Bienheureux celui qui s’est soumis, reçoit des ressources suffisantes pour vivre et à qui Allah donne le contentement de ce qu’il possède ».

Réf.  Exégèse du Noble Coran d’Ibn Kathîr – Tome 3 – page 2318. ISBN : 2-911546-88-1 Janvier 2013.

L’obéissance d’Allah a un goût agréable et un impact positif dans la vie. Anas Ibn Malik a dit que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Certes Allah n’est pas injuste envers le croyant. En ce qui concerne son bienfait, il en sera récompensé par la subsistance dans ce bas monde et il en sera récompensé aussi dans l’au-delà. ». Donc le croyant est gagnant des deux côtés.

La bénédiction d’un bienfaiteur couvre ce qu’il va laisser dans ce bas monde. C’est-à-dire que tout ce qu’il laissera comme bienfaits dans ce bas-monde sera béni (enfants, femmes, maisons..).

  • Allah a dit dans le sens de traduction sourate 41 verset 30

«  Ceux qui disent : «  Notre Seigneur est Allah ! » et se conduisent avec droiture, les anges descendront vers eux : « Ne soyez ni effrayés ni tristes et réjouissez-vous de la bonne nouvelle : le Paradis qui vous a été promis. »

Soufiane Athaouri a interprété ce verset comme suit :

–         « Les Anges descendent vers eux » : Lors de la mort.

–        « Ne soyez ni effrayés » : De ce que vous allez avoir après la mort (Dans la tombe et l’au-delà).

–        « Ni triste » : De ce que vous avez laissez comme bien dans ce bas-monde (maisons…)

Réf. Kitab az-zuhud de ‘Abd Allah Ibn al-Moubarak imprimerie : Dar Al-Bassir 2005 p.97.

 

Mohammad Ibn Al-Mukandar a dit : « Certes Allah met dans le droit chemin les fils et les petits-fils d’un serviteur grâce à sa droiture, et Il le préserve dans sa maison et les maisons aux alentours tant qu’il est parmi eux. »

Hadith authentique rapporté par Abu Na’im dans son livre Al-Hilya Tome 3 p.148.

Le bienfaiteur sera la cause de l’expulsion du satan de sa maison et les maisons qui se trouvent aux alentours.

Talha a dit : « J’ai entendu Khaythama dire : « Certes Allah chasse sheitan de plusieurs maisons grâce à l’homme pieux. »

Authentique rapporté par Abu Na’im dans son livre Al-Hilya Tome 4 p.117.

 

  • Dans l’histoire de Moussa (paix et salut sur lui) et Al-Khidr, Allah leur a demandé de maintenir le mur de deux orphelins parce que leur père était vertueux.

Allah a dit dans le sens de la traduction Sourate 18 verset 82

« Pour ce qui est du mur, il appartenait à deux jeunes orphelins de la ville. Sous ce mur, il y a un trésor qui leur revient, leur père était vertueux. Ton seigneur a voulu qu’à leur majorité, ils puissent extraire leur trésor, comme une miséricorde de ton Seigneur. Je n’ai pas fait cela de ma propre initiative. Telle est l’interprétation que tu n’as pas eu la patience d’attendre. »

Ibn ‘Abbas a dit : « Leur père était vertueux : Allah a préservé les deux jeunes orphelins grâce à la vertu de leur père sans qu’on nous révèle s’ils étaient vertueux ou pas. »

Réf. Kitab az-zuhud pour ‘Abd Allah Ibn al-Moubarak p.98

Les gens se plaignent souvent d’être réunis ensemble dans les mêmes bâtiments et quartiers, alors que c’est une bénédiction si les voisins sont vertueux,  car c’est souvent un mal pour un bien.

Venir à la mosquée est une source de bénédiction (venir en groupe, prier en groupe, assister au prêche, etc…) car s’il y a un seul homme vertueux, nous serons couverts par sa vertu.

 Par Cheikh Moussa Sanogo